Comité d’homologation départemental 49 |
modèle fiche CHD | modèle fiche CHN | listes CHD | liste CHN
rapports publiés | données homologuées non publiées
Qu’est ce que le comité d’homologation départemental ?
Comme il existe un comité national d’homologation (CHN) chargé de valider les observations les plus rares en France métropolitaine (pour les autres pays d’Europe voir le site de l’Association of European Rarities Committees (AERC)), la LPO Anjou a créé, en 1995, un comité départemental d’homologation (CHD 49) dont le rôle est de porter un regard critique sur les observations inhabituelles réalisées dans le département de Maine-et-Loire.
Lorsque vous saisissez, dans Faune-Paysdelaloire, une donnée soumise à homologation, la donnée est précédée dans la liste des observations par ces pictogrammes
Recommandations pour la transmission d’une observation inhabituelle
Privilégiez la transmission d’une version électronique Qu’est-ce qu’une observation inhabituelle ? Une observation peut être inhabituelle parce que :
• l’espèce est inhabituelle (en Maine-et-Loire et/ou en France). Les comités d’homologation départemental et national établissent donc une liste de ces espèces selon des critères de rareté et/ou de difficultés d’identification -> listes à télécharger.
• la date de l’observation est inhabituelle (il s’agit bien sûr d’espèces non sédentaires en Maine-et-Loire). La fiche d’observation
Elle comporte deux pages : le recto précise les circonstances de l’observation et le verso les caractéristiques de l’oiseau. La description — complète — doit faire apparaître les critères qui ont permis l’identification de l’espèce. Tous les autres détails sont bien sûr également souhaités. Des dessins, même maladroits, ainsi que des photos ou vidéos, sont toujours utiles. Ayez donc le réflexe, lorsque vous observez une espèce que vous n’avez pas l’habitude de voir : • De prendre sur place une description précise : décrivez un maximum d’éléments (plumage, bec, pattes, œil...), comparez la taille à une espèce connue, présente ou non, notez le comportement, les cris ou chants... et si possible, regardez votre guide APRÈS l’oiseau (combien d’oiseaux ont ainsi disparu pendant que l’on avait le nez dans le livre...)
Important : après avoir rédigé votre fiche, demandez-vous si - à la simple lecture de votre description - le membre du CHD qui la lit est capable de mettre un nom avec précision sur l’espèce décrite. Sera-t-il en mesure d’éliminer une ou des espèces voisines ? Non ? Alors, rajoutez les détails qui le permettront.
Exemple de fiche : 860 ko, 2014, modification de la procédure d’homologation : Avec l’avènement des bases en ligne VisioNature telles que Faune-Paysdelaloire, beaucoup de données sont assorties de documents (essentiellement photos mais aussi enregistrements et liens vers des vidéos). Le CHD49 a donc décidé de mettre en place une procédure accélérée d’homologation pour ces observations documentées : il examinera donc directement toute donnée de Faune-Paysdelaloire accompagnée de photo(s), son(s) ou lien vidéo sans qu’il soit nécessaire pour l’observateur de remplir la fifiche habituelle. Cette procédure accélérée n’est valable que pour les observations soumises à homologation départementale, celles destinées au Comité d’homologation national (CHN) doivent continuer à faire l’objet d’une fiche adressée au CHN <homologation.chn@gmail.com> (avec copie au CHD49). De même, les données de baguage qui rélèvent d'une homologation sont validées automatiquement en considérant que le bagueur est compétent pour l'identification de l’espèce. Les observateurs sont donc encouragés à illustrer leurs observations remarquables de photos/vidéos (mettre un lien pour ces dernières dans le champ des remarques) ou sons (possible depuis l'appli NaturaList). On rappelle que les documents présentés avec la donnée doivent concerner ladite donnée et qu’il ne faut pas illustrer une observation par des documents anciens, genre je vois un Phalarope à bec large, je n’ai pas de photo du jour et je mets une photo d’un autre oiseau prise il y a 2 ans au Croisic pour montrer ce que j’ai vu, non, non, ça ne marche pas. On ne peut qu’encourager également une description aussi convaincante que possible dans le champ des remarques (en se basant sur le modèle de fiche d’homologation p. ex.), ainsi que tout autre détail utile (surtout si les documents sont de qualité moyenne ou faible), voire même à rédiger une fiche pour les plus motivés… Le CHD49 pourra demander à l’auteur un complément d’information. Pour ce qui est des dessins, la procédure sera identique mais on rappelle qu'il doit s'agir de dessins réalisés sur le terrain (avec éventuellement mise au propre à domicile mais sans recours aux livres, ne doit être dessiné que ce qui a été vu sur le terrain), Une fiche pourra être demandée en complément. En l’absence d’illustration visuelle ou sonore, la rédaction d’une fiche reste bien sûr de mise. Vous pouvez télécharger en format RTF (à privilégier pour renvoi par courrier électronique) :
en format OpenOffice (à privilégier pour renvoi par courrier électronique) :
en format PDF :la liste nationale (mise à jour 4·23) et un modèle de fiche d’homologation nationale
Informations devant figurer sur une fiche descriptive d’une observation inhabituelle : Recto : les circonstances de l’observation
Verso : les caractéristiques de l’oiseau
Fiche à retourner par courrier électronique à Alain Fossé |